À l’occasion du Comité Technique National de suivi A.D.I.VALOR, Ronan Vanot Directeur Général d’A.D.I.VALOR a présenté un premier bilan sur le lancement de la collecte des Emballages Vides de Nutrition Animale.
La collecte a été lancée en octobre 2023, et ce sont 70 entreprises qui ont conventionnés avec A.D.I.VALOR pour proposer 1 600 points de collecte aux agriculteurs sur ces premiers mois de collecte. Ceci démontre la force de l’engagement de toute la filière.
En 3 mois, près de 500 tonnes d’emballages vides ont été récupérés dont plus de 300 tonnes de bigs bags et sacs en plastiques.
La collecte des sacs papiers/multimatéraux et des seaux apparaît comme un point d’attention, et A.D.I.VALOR travaille avec l’ensemble de son réseau pour simplifier et optimiser ces opérations.
Le premier trimestre de collecte 2024 coïncide avec une période traditionnellement plus faible en termes de collecte d’emballages, la collecte d’EVNA devrait cependant dépasser les 500 tonnes de collecte avant de véritablement monter en puissance sur la fin d’année 2024.