L’Assemblée générale s’est déroulée le 8 novembre dernier au siège d’Intercéréales à PARIS.
40 personnes étaient présentes parmi lesquelles, son conseil de surveillance, les représentants des 3 syndicats membres associés de la structure à l’origine de sa création (AFCA-CIAL, LCA NA, SNIA), ceux d’ADIVALOR (partenaire majeur en charge de la collecte et du recyclage des emballages vides de la nutrition animale) et une partie des metteurs en marché.
Un bilan très positif
- 242 fabricants ou distributeurs de produits de nutrition animale destinés aux éleveurs français ont signé et mis en œuvre la convention VALORALIM. Ils représentent :
- 90% des metteurs en marché
- 95% du volume des produits conditionnés commercialisé
- Cet engagement responsable des entreprises de la nutrition animale mérite d’être salué.
- Sur la partie collecte, ADIVALOR annonce :
- 1908 t collectées du 1er octobre 2023 au 30 juin 2024 sur un gisement total de 6500t, soit 28% de taux de collecte moyen,
- 187 opérateurs de collecte conventionnés (principalement coopératives ou négoces), représentant près de 2700 points de collecte sur le territoire national.
- Quant à la contribution à la décarbonation de l’élevage français
- Un premier travail réalisé par ADIVALOR sur l’impact carbone nous permet d’estimer les économies par l’utilisation des plastiques recyclés à la place de plastiques vierges à 1500 t de CO² évitées (équivalent à + de 10 Millions de kms en voiture ou + 5 Millions de kms en avion).
- Les témoignages recueillis par vidéo auprès de plusieurs acteurs de notre écosystème pour cette Assemblée Générale nous confortent à la fois sur l’intérêt de la démarche engagée et les bons résultats de cette première campagne :
- Intérêts : outil collectif, solution pour tous les éleveurs avec une couverture nationale, réponse aux obligations réglementaires, engagement RSE.
- Résultats : partenariat constructif entre les 3 Syndicats, fort taux d’adhésion des metteurs en marché, bonne mobilisation du personnel concerné au sein des entreprises, collaboration avec ADIVALOR.
Sur la photo, de droite à gauche : Jean-François LABARRE (Président de l’AFCA-CIAL), Alexandre BOURGE (membre du Conseil de Surveillance de VALORALIM), Gabriel PECOUL (Président du Conseil de Surveillance de VALORALIM), François CHOLAT (Président du SNIA et membre du Conseil de Surveillance de VALORALIM), David SAELENS (Président de LCANA), Pascal PRINGAULT (Président exécutif de VALORALIM)